En
1885, à l'âge de 20 ans, Yvette Guilbert entame une carrière de
comédienne sur la scène du Moulin Rouge et des Bouffes du Nord. Mais
c'est la chanson qui va peu à peu être sa nouvelle voie.
Malheureusement le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous. Sous
divers noms, elle apprend la scène, à Paris, Lyon et en Belgique. En
1891, elle rencontre Jean Lorrain qui va lui écrire ses premiers succès
comme "fleur de berge". Yvette Guilbert se crée un nouveau personnage,
habillé d'une longue robe verte et de gants noirs, qui va rencontrer
son public sur la scène d'un nouveau cabaret de Montmartre, "le Divan
Japonais". L'établissement, dirigé par le poète Jehan Sarrazin, est
fréquenté par une clientèle d'artistes et d'intellectuels. En 1892, son
successeur Maxime Lisbonne en fait la vedette de l'établissement et sa
chanson au texte ambigu "Madame Arthur" y sera lancée. 50 ans plus
tard, le Divan Japonais renaîtra en adoptant ce nom "chez Madame
Arthur". En attendant, Yvette Guilbert a rendez-vous avec le succès.
Elle se produit sur les plus grandes scènes parisiennes, du Concert
Parisien, de la Scala, des Ambassadeurs. Avec Félix Mayol, elle est la
chanteuse française la mieux payée du Café Concert en cette fin de
siècle. Croquée par Toulouse Lautrec dans une caricature cruelle mais
probablement pas si éloignée de la réalité, cela ne l'empêchera pas de
devenir une vedette internationale en France, en Angleterre, en
Allemagne et aux Etats-Unis où elle se produira sur la scène du
Carnegie Hall de New-York. Souvent entourée d'intellectuels
homosexuels, elle fréquentera Jean Lorrain, Marcel Proust, Oscar Wilde
et si on ne peut pas encore parler d'icône gay comme le sera sa
contemporaine Mistinguett, le personnage d'Yvette Guilbert, avec sa
silhouette particulière, inspirera de nombreux transformistes. Son
fantôme planera un siècle plus tard dans les murs de "chez Madame
Arthur" mais aussi à travers son "avatar" Yvette Leglaire. Son
répertoire comprendra aussi quelques chansons aux sous-entendus
légèrement grivois.
Gravement malade à partir de 1900, elle va espacer la scène mais
continuer à enregistrer ses chansons sur cylindres, puis sur 78 tours
et réalisera aussi des chansons filmées au cinéma, sorte de video clips
avant la lettre. On la retrouvera aussi dans de nombreux films du début
du cinéma jusque dans les années 30. Elle décèdera en 1944 à
Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau où elle s'était retirée.
Elle laissera un répertoire de chansons repris beaucoup plus tard par
des chanteuses comme Barbara, Caroline Loeb ou Juliette.
ANNONCES
Le
site Hexagone Gay et sa base documentaire sont gérés par l'association
MÉMOIRE COLLECTIVE et ses bénévoles. Les frais de fonctionnement et
d'hébergement du site sont autofinancés par les affiliations et encarts
publicitaires présents sur ce site. En revanche, nos recherches
documentaires, nos acquisitions de documents, notre archivages sont
financés par nos fonds personnels. Vous pouvez nous aider à conserver
notre mémoire LGBT, en toute indépendance, par un don, via le bouton
Paypal ci-contre.
Les dons peuvent rester anonymes ou vous être attribués selon votre préférence.
Pour mieux nous connaître : voir notre page présentation.
Vous pouvez aussi enrichir notre site par vos témoignages ou vos documents.
Pour nous contacter : webmaster@hexagonegay.com
Hexagone Gay propose également un site de
rencontres gay
réservé aux hommes de plus de 18 ans.