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Biographies Jean Cocteau
Quelques dates

5 juillet 1889 :
Naissance à Maison-Laffitte

11 octobre 1963 :
Décès à Milly-la-Forêt.


Portrait

Jean CocteauIssu d'une famille bourgeoise, Jean Cocteau né en 1889 en région parisienne, poursuit des études plutôt moyennes puisqu'il n'obtient pas son baccalauréat. Cela ne l'empêche pas de publier son premier recueil de poèmes, "La Lampe d'Aladin" à 20 ans et à fréquenter le monde artistique parisien. Très vite, il se lie d'amitié avec de nombreux artistes et intellectuels homosexuels comme lui : Marcel Proust, Reynaldo Hahn, Lucien Daudet, Maurice Rostand, Max Jacob, André Gide, De Max... La Grande Guerre de 14-18 va le tirer de sa vie frivole de poète. Il sera ambulancier au front. C'est à cette période qu'il commence à écrire des romans et des pièces de théâtre. En 1917, il se lie d'amitié avec Serge de Daguilev, des ballets russes, et collabore avec lui pour produire "Parade", ballet dont les décors seront confiés à Picasso et la musique à Eric Satie. Son premier amour est le jeune Raymond Radiguet qu'il rencontre en 1919. Radiguet est alors âgé de 15 ans et il écrit déjà des romans que Cocteau va promouvoir dans les cercles littéraires. Malheureusement Radiguet meurt de la typhoïde à 20 ans et laisse Cocteau inconsolable. C'est à cette occasion qu'il pourra mesurer la bêtise et l'homophobie de ses contemporains puisque François Mauriac aura le mauvais goût de le surnommer "le Veuf sur le Toit", en référence au célèbre établissement homosexuel parisien qu'avait patronné Jean Cocteau, "Le B½uf sur le Toit". Cocteau n'osera même pas assister à l'enterrement de son ami. Très blessé, il se réfugiera dans l'opium, la drogue à la mode à cette époque. Ce n'est qu'au bout de quelques années qu'il arrivera à s'en dégager par une cure de désintoxication. Dans les années 30, Cocteau s'intéresse au cinéma, comme réalisateur, scénariste ou dialoguiste mais aussi à d'autres arts puisqu'il sera aussi peintre, décorateur, costumier de théâtre, sculpteur, céramiste et... dessinateur. L'artiste est extrêmement prolifique.
Que ce soit à travers ses dessins ou ses écrits, Jean Cocteau n'hésite jamais à aborder l'homosexualité. Certains de ses dessins sont d'ailleurs d'une grande homosensualité. En 1937, il rencontre Jean Marais lors d'une audition pour son film "¼dipe Roi". Subjugué par la beauté de l'acteur, il en fera son amant puis son ami jusqu'à la fin de sa vie. Les deux hommes seront inséparables tant à la ville qu'à la scène et formeront certainement le couple homosexuel le plus célèbre du XXème siècle en France. Cette passion ne les empêchera d'ailleurs pas d'avoir des amants chacun de leur coté. Durant l'occupation, ils vont continuer à créer pièces et films. Cocteau, plutôt pacifiste, accorde plus d'importance à sa fidélité en amitié qu'au conflit qui déchire le monde.
Durant l'occupation, il aura été un des seuls à tenter de sauver son ami l'écrivain juif Max Jacob, malheureusement sans succès, alors que la plupart de ses "amis" d'avant guerre se réfugieront dans un silence complice et prudent. Il s'exposera aussi pour sauver son ancien amant devenu résistant, Jean Desbordes, qui finira néanmoins par être exécuté par la Gestapo. Cocteau bénéficie effectivement de quelques protections auprès de l'occupant, qu'il n'hésite jamais à solliciter pour aider ses amis. Le sculpteur allemand Arno Brecker, ancien étudiant de Montparnasse, s'était lié d'amitié avec Cocteau dès 1924. Lorsqu'il revient à Paris durant la guerre, c'est comme sculpteur officiel du Reich et Cocteau l'accueille comme un ami personnel et non comme un ennemi de sa patrie. Mais il ne s'agit pas là d'un acte de collaboration. D'ailleurs, les relations entre Cocteau et les collaborateurs sont plutôt conflictuelles. Le critique de théâtre de la presse collaborationniste, Alain Laubreaux, attaquant Cocteau sur sa vie privée dans "Je suis partout", avait même obtenu par le préfet de Police l'interdiction de sa pièce, la "Machine à écrire". Jean Marais, défendant son ami, avait pris le risque d'administrer une sévère correction en public à Laubreaux. Ce sont les Allemands qui autoriseront la pièce, désavouant les collaborateurs zélés français. Mais cette complaisance des allemands sera peut-être jugée troublante à la Libération. Et après l'homophobie des collaborateurs, il devra affronter l'homophobie des libérateurs. Comme beaucoup d'artistes et d'écrivains homosexuels, le seul fait de n'avoir pas été inquiété par les Allemands, suscitera des interrogations. Cocteau sera contraint de passer devant un comité d'épuration qui le lavera de tout soupçon de collaboration en quelques minutes.
Dans les années 50, il va réaliser de nombreux films à succès. Il s'installe avec Jean Marais dans une maison à Milly-la-Forêt mais ne relâche jamais son travail artistique et littéraire. En 1963, son ami allemand Arno Brecker sera reçu à Milly-la-Forêt où il réalisera un buste de Jean Cocteau et de Jean Marais. Jean Cocteau sera emporté quelques mois plus tard par une crise cardiaque en apprenant la mort d'Edith Piaf dont il était proche. Jean Marais lui restera fidèle et ne cessera jamais d'honorer la mémoire de son ami jusqu'à sa propre mort en 1998.




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LA BELLE ET LA BETE TRAILER 1945 JEAN COCTEAU ALEKAN MARAIS
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Jean Cocteau, mensonges et vérités, part 7



En savoir plus
RESSOURCES EXTERIEURES SUR JEAN COCTEAU
Jean Cocteau
:: Sources sur Jean Cocteau :

- Michel Larrivière, Homosexuels et bisexuels célèbres : Le Dictionnaire, Deletraz Editions, 1997
- Collectif, sous la direction de Didier Eribon, Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Larousse, 2003

- Site officiel du Comité jean Cocteau : http://www.jeancocteau.net


:: Bibliographie sur Jean Cocteau  :

- André Fraigneau, Entretiens avec Cocteau, 1965
- Monique Lange, Cocteau Prince sans royaume, Lattes, 1989

- Ahmed Youssef, Cocteau l'Egyptien, La tentation orientale de Jean Cocteau, Monaco, Editions du Rocher, 2001

- Nicole Vaillant Dubus, À toi, Jean Cocteau : poète de l'Europe. Colomars : Mélis éditeur, coll. « Lettre à... », 2003
- Jean Marais, l'Inconcevable Jean Cocteau, Ed le Rocher
, 2003
- Carole Weisweiller, Jean Cocteau, les années Francine, 1950- 1963, Seuil, 2003

- Brigitte Arnaud, Jean Cocteau l'insolence, 2003
- Claude Arnaud, Jean Cocteau, Gallimard, 2003
- Marie Jemma-Jejcic, Jean Cocteau ou l'énigme du désir. Ce que le poète apprend au psychanalyste, Editions Eres, 2006

- Jennifer Hatte, La langue secrète de Jean Cocteau, Peter Lang AG (Suisse), 2007
-
James S. Williams, Jean Cocteau, Reaktion Books, 2008
-
Enrico Castronovo, Jean Cocteau, le seuil et l'intervalle, Hantise de la mort et assimilation du fantastique, L'Harmattan, 2008



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:: Oeuvres de Jean Cocteau :
Poèmes :

- 1909 : La Lampe d'Aladin
- 1910 : Le Prince frivole
- 1912 : La Danse de Sophocle
- 1913 : Les Vocalises
- 1914 : Odes
- 1917 : Ode à Picasso
- 1919 : Le Cap de Bonne-Espérance
- 1920 : Escale - Poésies (1917-1920)
- 1922 : Vocabulaire, Plain-Chant, Prière mutilée
- 1923 : La Rose de François 
- 1925 : Cri écrit
- 1926 : L'Ange Heurtebise
- 1927 : Opéra
- 1934 : Mythologie
- 1939 : Énigmes
- 1940 : Allégories
- 1945 : Léone
- 1946 : La Crucifixion
- 1948 : Poèmes
- 1952 : Le Chiffre sept - La Nappe du Catalan
- 1953 : Dentelles d'éternité - Appoggiatures
- 1954 : Clair-obscur
- 1958 : Paraprosodies
- 1961 : Cérémonial espagnol du Phénix - La Partie d'échecs - Erotiques
- 1962 : Le Requiem, Taches
- 1968 : Faire-Part (posthume)


Poésie et critique :

- 1918 : Le Coq et l'Arlequin
- 1920 : Carte blanche
- 1922 : Le Secret professionnel
- 1926 : Le Rappel à l'ordre - Lettre à Jacques Maritain
- 1930 : Opium
- 1932 : Essai de critique indirecte
- 1935 : Portraits-Souvenir
- 1937 : Mon Premier voyage (Tour du monde en 80 jours)
- 1943 : Le Greco
- 1947 : Le Foyer des artistes - La Difficulté d'être
- 1949 : Lettres aux Américains - Reines de la France
- 1951 : Jean Marais - Entretiens autour du cinématographe (avec André Fraigneau)
- 1952 : Gide vivant
- 1953 : Journal d'un inconnu. Démarche d'un poète
- 1955 : Colette (discours de réception à l'Académie royale de Belgique) - Discours de réception à l'Académie française
- 1956 : Discours d'Oxford
- 1957 : Entretiens sur le musée de Dresde (avec Louis Aragon) - La Corrida du 1er mai
- 1959 : Poésie critique I
- 1960 : Poésie critique II
- 1962 : Le Cordon ombilical
- 1963 : La Comtesse de Noailles, oui et non
- 1964 : Portrait souvenir (posthume ; entretien avec Roger Stéphane)
- 1965 : Entretiens avec André Fraigneau (posthume)
- 1973 : Jean Cocteau par Jean Cocteau (posthume ; entretiens avec William Fielfield)
- 1973 : Du cinématographe (posthume). Entretiens sur le cinématographe (posthume)
- Poésie de journalisme 1935-1938 (posthume)

Arts Graphiques :

- 1924 : Dessins
- 1925 : Le Mystère de Jean l'oiseleur
- 1926 : Maison de santé
- 1929 : 25 dessins d'un dormeur
- 1935 : Soixante dessins pour [Les Enfants terribles]
- 1941 : Dessins en marge du texte des Chevaliers de la Table ronde
- 1948 : Drôle de ménage
- 1957 : La Chapelle Saint-Pierre, Villefranche-sur-Mer
- 1958 : La Salle des mariages, hôtel de ville de Menton - La Chapelle Saint-Pierre (lithographies)
- 1959 : Gondol des morts
- 1960 : Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, Milly-la-Forêt
- 1963 : Vitraux de l’église Saint-Maximin de Metz

Romans :

- 1919 : Le Potomak (édition définitive 1924)
- 1923 : Le Grand Écart - Thomas l'imposteur
- 1928 : Le Livre blanc
- 1929 : Les Enfants terribles
- 1940  : La Fin du Potomak
- 1948  : Drôle de ménage


Théâtre - Théâtre Lyrique :

- 1917 : Parade, ballet (musique d'Erik Satie, chorégraphie de Léonide Massine)
- 1920 : Le Baron Lazare
- 1921 : Les Mariés de la tour Eiffel (musique de Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre)
- 1922 : Antigone
- 1924 : Roméo et Juliette
- 1925 : 
¼dipe-roi.
- 1926 : Orphée
- 1930 : La Voix humaine
- 1934 : La Machine infernale
- 1936 : L'École des veuves 
- 1937 : Les Chevaliers de la Table ronde
- 1938 : Les Parents terribles
- 1939 : l'impromptu des Bouffes-parisiens
- 1940 : Les Monstres sacrés, Le Bel Indifférent
- 1941 : La Machine à écrire
- 1943 : Renaud et Armide. L'Épouse injustement soupçonnée
- 1944 : L'Aigle à deux têtes
- 1946 : Le Jeune Homme et la Mort, ballet de Roland Petit
- 1948 : Théâtre I et II
- 1951 : Bacchus
- 1960 : Nouveau théâtre de poche
- 1962 : L'Impromptu du Palais-Royal
- 1971 : Le Gendarme incompris (posthume, en collaboration avec Raymond Radiguet)

Cinéma :

Réalisateur

- 1925 : Jean Cocteau fait du cinéma
- 1930 : Le Sang d'un poète
- 1946 : La Belle et la Bête
- 1947 : L'Aigle à deux têtes
- 1948 : Les Parents terribles
- 1950 : Orphée, Coriolan
- 1952 : La Villa Santo-Sospir

- 1955 : L'Amour sous l'électrode
- 1957 : A Chess Sonata in 8 Movements
- 1960 : Le Testament d'Orphée
- 1962 : Jean Cocteau s'adresse à l'an 2000

Scénariste

- 1943 : L'Éternel Retour réalisé par Jean Delannoy
- 1948 : Ruy Blas réalisé par Pierre Billon
- 1950 : Les Enfants terribles réalisé par Jean-Pierre Melville
- 1961 : La Princesse de Clèves réalisé par Jean Delannoy
- 1965 : Thomas l'imposteur réalisé par Georges Franju

Dialoguiste

- 1943 : Le Baron fantôme réalisé par Serge de Poligny
- 1945 : Les Dames du bois de Boulogne réalisé par Robert Bresson
- 1961 : La Princesse de Clèves réalisé par Jean Delannoy
- 1965 : Thomas l'imposteur réalisé par Georges Franju







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Chronologie : Biographies :

- Les homosexuels au 19e siècle
- La Littérature au 19e siècle
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