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ECRIVAINS HOMOSEXUELS DU XIXe SIECLE.
Si
on ne peut pas encore parler de "littérature homosexuelle", les
écrivains homosexuels du XIXème siècle n'hésitent plus à
parler d'homosexualité et à y faire référence dans leurs
écrits. Mais le
personnage homosexuel n'est jamais évoqué à la première personne du
singulier et c'est toujours l'autre. Il n'est pas toujours
présenté de manière positive, mais il a maintenant le mérite d'exister
dans une littérature où il était pratiquement absent à part dans
quelques ouvrages marginaux et considérés comme sulfureux. Lorsque les
écrivains homosexuels abordent l'histoire de leurs propres amours,
l'être aimé est toujours présenté sous les traits d'une
personne
du sexe opposé. Si la
société peut faire preuve d'une plus grande indulgence envers les
artistes,
les écrivains et les grands de ce monde, tout cela reste encore très
relatif. L'expérience de Oscar Wilde en Angleterre en est la
démonstration car il a été condamné à deux ans de travaux forcés en
raison de son homosexualité et obligé de se réfugier en France en
sortant de prison. Si la loi française est moins répressive, les deux
figures les plus significatives de l'époque, Verlaine
et Rimbaud, feront l'objet de la censure des éditeurs et la quasi
totalité de l'œuvre de Rimbaud sera posthume. Leurs poèmes homosexuels
seront inconnus de leurs contemporains. Le rejet de la
société, l'interdit religieux puis, à la fin du siècle, la
marginalisation par la psychiatrie,
feront des homosexuels des êtres torturés, honteux et
culpabilisés. La majorité des écrivains n'y fera pas exception.
Verlaine essaiera en vain toute sa vie de rejeter son
homosexualité et comme la plupart de ses contemporains, se réfugiera
dans le mariage, dans l'alcool ou la religion. Hors le mariage avec un
être du sexe opposé, nul salut... à part celui des ordres ou d'une
chasteté monastique. Rares seront les écrivains qui, comme Oscar Wilde
en Angleterre ou Jean
Lorrain en France, considèreront leur homosexualité comme une forme de
raffinement. Du coté des femmes, c'est encore pire. Etre une femme au
XIXème siècle est un handicap sérieux, mais une femme
homosexuelle est un véritable outrage à la dictature du mâle. Pourtant
là aussi, on assiste à quelques fissures et certaines femmes, si elles
n'osent pas encore assumer publiquement ou intimement leur
homosexualité, commencent déjà à assumer leur féminité ou plutôt leur
statut d'êtres humains. Si George Sand porte le pantalon et fume en
public, on ne lui attribuera qu'une aventure féminine et hypothétique
avec l'actrice
Marie Dorval.
Le XIXe
siècle va aussi voir la naissance
d'un courant artistique qui
va toucher la littérature comme les beaux arts et qui sera porté de
manière naturelle par les homosexuels de l'époque, qu'ils assument ou
non leur préférence sexuelle. Les décadents naissent au milieu du XIXe
siècle et préfigureront la Belle Epoque du début du siècle suivant.
S'il est difficile d'en donner une définition, on les identifie par
leur
rejet de la moralité dominante, de la norme et par une apologie de la
différence, mais aussi des plaisirs individuels comme la luxure, les
paradis artificiels et évidemment de l'ambiguïté sexuelle et de
l'homosexualité. Ce courant sera porté en littérature par Charles
Baudelaire et par les écrivains et poètes homosexuels : Paul Verlaine,
Joris-Karl Huysman, les frère Edmond et Jules Huot de Goncourt,
Rachilde, Jean Lorrain...
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