Hexagone Gay





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Les années 40
Annexion - Déportation - Libération
Evénements



:: ANNEXION
17 juin 1940 : Les troupes hitlériennes entrent à Metz.
25 juin 1940 : Avec la signature de l'Armistice, Metz redevient allemande comme toute la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Les lois du Reich s'y appliquent et la germanisation est imposée immédiatement : il est par exemple interdit de parler français. Metz est vidée de la moitié de sa population, car ceux qui n'ont pas déjà fui l'occupant sont expulsés en France et spoliés de leurs biens pour peu qu'ils soient suspectés d'être juifs, homosexuels ou simplement trop francophiles.
Sqare SerpenoiseLa plupart des homosexuels messins n'imaginent pas ce qui les attend. Les plus anciens d'entre eux se souviennent de la première annexion allemande d'avant 1918 et du paragraphe 175 qui criminalisait leur mode de vie. Mais depuis 1935, Hitler a renforcé ce paragraphe 175 et maintenant, être soupçonné d'homosexualité, c'est s'exposer à une déportation en camp de concentration et à une mort quasi certaine. Evidemment, il ne s'agit pas d'attribuer à la seule communauté homosexuelle d'Alsace-Moselle le monopole de la victimisation de la répression nazie, mais il ne faut pas non plus l'oublier, comme ce fut le cas durant les 50 ans qui suivront la Libération. Plus que partout en France, il n'est plus recommandé d'être juif, communiste, franc-maçon, témoins de Jéhovah, handicapé, malade mental ou tsigane, mais contrairement à la zone occupée, le patriotisme pro-français ou l'homosexualité sont aussi objets de délit et cause de déportation pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être expulsés vers la France en 1940.
Certains peuvent penser que ce sort n'est réservé qu'à des "délinquants sexuels" : violeurs, pédophiles, exhibitionnistes ou pris en flagrant délit "d'atteinte aux bonnes m½urs". Il n'en est rien. Le simple fait d'être sur un fichier d'homosexuels, d'être dénoncé par ses voisins ou d'être efféminé peut vous conduire en camp. Les relations homosexuellles, même entre adultes consentants, sont simplement interdites et condamnées. La ville de Metz est partagée en pâtés de quinze à vingt maisons (Block). Chaque Block est surveillé par un habitant originaire d'Allemagne ou par un sympathisant nazi (Blockleiter) qui est lui-même sous la responsabilité d'un Zellenleiter à la tête de chaque quartier. Les faits et gestes ou le mode de vie de chaque individu fait l'objet d'un rapport communiqué à la Gestapo dès qu'il y a le moindre soupçon de sortir de la norme officielle. A moins de réprimer totalement ses pulsions homosexuelles, de se marier et de vivre une vie de famille normale et sans écart, il n'est plus question pour les homos de vivre dans l'insouciance.



:: DEPORTATION.
DéportationEn  novembre 2001, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation va recenser 206 alsaciens lorrains déportés au titre du §175 et envoyés aux camps de Schirmeck et de Natzweiler-Struthof en Alsace avant, pour la plupart d'entre eux, d'être envoyés dans des camps en Allemagne. Ces chiffres vont être révisés par la FMD en 2007, car il s'avère que parmi ces déportés des camps alsaciens, une majorité était constituée de citoyens allemands. Des études plus approfondies sur l'origine des déportés en raison du §175 vont être menées.
Sans que les chiffres ne soient définitifs, car les archives dispersées sont dépouillées peu à peu, en 2010, il est établi que 62 français ont été déportés en raison de leur homosexualité, depuis la France occupée (7), depuis l'Alsace Lorraine (23) et depuis l'Allemagne (32).
Sur ces 62 français, 18 alsaciens et 4 Mosellans sont arrêtés dans le territoire annexé (plus 1 français de l'intérieur). 8 sont internés ou ont transité à Schirmeck, 10 à Natzweiler, 4 envoyés dans des prisons en Allemagne. 6 vont mourir lors de leur détention, 15 vont survivre et un dernier va disparaître sans laisser de trace.
D'autres alsaciens-lorrains, partis travailler en Allemagne de gré ou de force, seront également arrêtés au titre du §175 sur le territoire allemand.

En totalité, les Allemands arrêtent près de 100 000 homosexuels en Europe et près de 15 000 périront dans les camps. Il aura donc fallu près de 60 ans pour que cette réalité historique soit enfin reconnue. Il est à noter que si les lesbiennes ne sont pas concernées par le paragraphe 175 et ne peuvent pas être arrêtées en raison de leur homosexualité, il arrive qu'elles le soient en tant que "asociales", lorsque leur mode de vie ne s'insère pas dans les normes de la société nazie.
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:: LIBERATION.
A la Libération en 1945, Metz retrouve la France. Les homosexuels ne dépendent plus du paragraphe 175 des Allemands mais de l'article 331 voté en 1942 par le gouvernement de Pétain. En effet, si le nouveau gouvernement français de la Libération abroge toutes les lois scélérates de Vichy et notamment les lois antisémites, il "oublie" volontairement la loi discriminant l'homosexualité qui reste donc un délit. Les rescapés des camps qui avaient été déportés pour homosexualité sont considérés comme des délinquants au même titre que les prisonniers de droit commun. A ce titre, leur mémoire n'est pas reconnue par les autorités et par les organisations d'anciens déportés. Parmi les homosexuels français déportés, dont la majorité ne revint pas des camps, un seul aura le courage de témoigner en 1982. Pierre Seel, un mulhousien déporté à l'âge de 18 ans, simplement parce qu'il figurait sur un fichier d'homosexuels transmis par la police française à la gestapo, suite à une plainte qu'il avait porté avant-guerre pour un vol de sa montre avec agression sur un lieu de drague de Mulhouse. C'est une prise de position de l'Evêque de Strasbourg en 1982, Mgr Elchinger, qualifiant les homosexuels d'infirmes, qui le fera sortir de son long silence. Aucun homosexuel messin ou mosellan ne témoignera des raisons de sa déportation. Seules les archives retrouveront leurs noms qui ne seront pas divulgués pour respecter leur mémoire et leur volonté de rester silencieux. Ce silence assourdissant a de nombreuses raisons qu'il convient de respecter :
Cérémonie Déportation Homosexuelle- Comme précisé plus haut, l'homosexualité reste un délit à la Libération, et aucun déporté ne veut s'exposer à nouveau en revendiquant son arrestation pour cause d'homosexualité. Même si l'oubli est impossible, il faut s'efforcer de vivre "normalement".
- Un sentiment de culpabilité très fort s'empare des rescapés homosexuels dont le motif de déportation est presque ressenti comme futile et honteux face au drame qui emporta des millions de juifs y compris des enfants innocents dans la barbarie nazie. La société bien-pensante considère que la religion, les idées politiques, la race ou le fait de résistance sont tout de même des raisons autrement plus nobles que d'avoir aimé dans sa vie un autre homme.
- La société de l'époque reste encore très hostile à l'homosexualité. Reconnaître les raisons de sa déportation, s'est aussi "avouer" son homosexualité aux yeux de ses proches. Quand ces derniers sont au courant, ils ne souhaitent pas non plus être la cible de la réprobation populaire ou de la raillerie des voisins. La honte est de mise.
- Enfin, la France n'a rien à faire de ces pédés mosellans et alsaciens, considérés d'ailleurs comme des Allemands. Dans le reste du pays, très peu d'homosexuels n'auront été inquiétés pour leurs m½urs. D'ailleurs l'élite intellectuelle homosexuelle parisienne a continué à vivre normalement durant l'occupation et certains noms célèbres ont même goûté aux joies de la collaboration.

Les intellectuels et les historiens resteront donc muets sur ce sujet et personne ne demandera jamais à ces déportés de témoigner. Après l'assassinat d'homosexuels dans les camps, c'est leur mémoire qu'on assassine après la Libération. L'Allemagne sera moins aveugle sur ce sujet, puisqu'elle reconnaîtra ce fait historique bien avant la France.
Ce n'est que dans les années 90 que les associations homosexuelles se battront pour cette reconnaissance. Leurs gerbes de fleurs à la mémoire des triangles roses seront piétinées à plusieurs reprises par les associations d'anciens déportés dont la conduite ne sera pas plus honorable que celle des négationnistes. Ce n'est qu'en 2006 que, pour la première fois, une association homosexuelle est autorisée à se joindre aux cérémonies du souvenir de la déportation à Metz. Mais elle sera encore condamnée à déposer sa gerbe après la fin de la cérémonie durant laquelle aucune mention des déportés homosexuels n'est faite. En 2010, l'association LGBT messine obtiendra partiellement satisfaction par l'apposition d'une plaque sur le mur d'enceinte du fort de Queuleu où se trouve le monument. Cette plaque énumère tous les motifs de déportation, y compris celui d'homosexualité. L'association ne sera néanmoins toujours pas conviée à participer officiellement à la cérémonie. 



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Sources

RESSOURCES EXTERNES ET REMERCIEMENTS
- La revue Gai Pied
- La revue de David et Jonathan
- Les archives du Centre LGBT Paris Ile-de-France
- Pierre SEEL, Moi Pierre Seel, déporté homosexuel, Callmann & Lévy, 2005
- Témoignage de Aimé Spitz paru dans la revue de l’association « David et Jonathan » d'octobre 1973.
-
Heinz HEGER, Les hommes au triangle rose, Journal d'un déporté homosexuel 1939-1945  - réédition H&O 2006
- http://www.bddm.org
- http://www.deportation-homosexuelle.org
- http://www.devoiretmemoire.org





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